Objectif : L’objectif de cette revue est de résumer les résultats cliniques rapportés chez les patients après l’implantation de la lentille intraoculaire (LIO) hydrophobe diffractive trifocale FineVision HP.
Méthode : Une recherche bibliographique dans PubMed (Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis) a été réalisée afin d’identifier les publications, prospectives et rétrospectives, ayant rapporté les résultats cliniques des patients ayant reçu ce modèle de LIO après une chirurgie de la cataracte ou un remplacement de lentille réfractive.
Résultats : Au total, 18 études cliniques publiées entre 2019 et 2024 ont été incluses dans cette revue. Les données disponibles rapportées dans les différentes publications cliniques ont été analysées en détail, en se concentrant principalement sur la réfraction, l’acuité visuelle, la courbe de défocalisation, la qualité optique, la sensibilité au contraste et les questionnaires sur les résultats rapportés par les patients. De plus, les événements indésirables et autres mesures rapportés dans certaines études ont également été analysés. Notre revue a porté sur un total de 1 028 yeux analysés à différentes périodes de suivi jusqu’à un maximum de 24 mois.
Conclusion : L’analyse réalisée dans cette revue nous amène à conclure que l’IOL FineVision HP offre de bons résultats réfractifs et d’excellentes performances visuelles une fois implanté.