Date de parution : 08 Mai 2024

Objectif :

Rapporter deux cas de tumeurs intrarétiniennes bénignes de la couche nucléaire interne (INL) associées à une hypertrophie congénitale de l’épithélium pigmentaire rétinien (CHRPE).

Méthodes :

Imagerie multimodale de deux cas, incluant la photographie couleur du fond d’œil et l’autofluorescence, la tomographie par cohérence optique structurale et en face dans le domaine spectral (SD-OCT), l’OCT-angiographie, l’angiographie à la fluorescéine et au vert d’indocyanine.

Résultats :

Lors d’un examen de routine, des tumeurs intrarétiniennes de l’INL associées à plusieurs lésions de CHRPE ont été observées dans un œil de deux patients de sexe masculin, âgés respectivement de 27 et 32 ​​ans. L’imagerie multimodale a montré des lésions lobées multifocales blanches avec des extensions arquées, localisées dans l’INL, ce qui a permis de diagnostiquer une prolifération bénigne de la couche nucléaire interne lobulaire (BLIP).

Conclusion:

La BLIP est une tumeur bénigne rare localisée dans l’INL, présentant un aspect unique. Seuls quatre cas ont été rapportés à ce jour. Ces deux cas ont permis de confirmer l’association entre la BLIP et le CHRPE, suggérant une anomalie concomitante du développement de l’épithélium pigmentaire rétinien et de la rétine interne.

Aller au contenu principal
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.