Objectif :
Rapporter deux cas de tumeurs intrarétiniennes bénignes de la couche nucléaire interne (INL) associées à une hypertrophie congénitale de l’épithélium pigmentaire rétinien (CHRPE).
Méthodes :
Imagerie multimodale de deux cas, incluant la photographie couleur du fond d’œil et l’autofluorescence, la tomographie par cohérence optique structurale et en face dans le domaine spectral (SD-OCT), l’OCT-angiographie, l’angiographie à la fluorescéine et au vert d’indocyanine.
Résultats :
Lors d’un examen de routine, des tumeurs intrarétiniennes de l’INL associées à plusieurs lésions de CHRPE ont été observées dans un œil de deux patients de sexe masculin, âgés respectivement de 27 et 32 ans. L’imagerie multimodale a montré des lésions lobées multifocales blanches avec des extensions arquées, localisées dans l’INL, ce qui a permis de diagnostiquer une prolifération bénigne de la couche nucléaire interne lobulaire (BLIP).
Conclusion:
La BLIP est une tumeur bénigne rare localisée dans l’INL, présentant un aspect unique. Seuls quatre cas ont été rapportés à ce jour. Ces deux cas ont permis de confirmer l’association entre la BLIP et le CHRPE, suggérant une anomalie concomitante du développement de l’épithélium pigmentaire rétinien et de la rétine interne.