Date de parution : Mai 2006
Auteurs de la publication : H.Bresson Dumont L.Ballereau A.Lehoux P.-Y.Santiago

Résumé :

Le glaucome « malin » ou glaucome par blocage ciliaire est encore mal connu. C’est une complication le plus souvent dramatique de la chirurgie du glaucome et de la cataracte, mais aussi de toute chirurgie à globe ouvert. Les patients présentent une athalamie ou hypothalamie associée à une hypertonie oculaire, survenant quelques jours après une chirurgie oculaire. Le traitement d’urgence est l’atropine associée à un traitement hypotonisant majeur. Certains ont proposé la vitrectomie, éventuellement associée à une trabéculectomie, mais souvent ces manœuvres demeurent inefficaces ou insuffisantes. Nous rapporterons notre expérience du cyclo affaiblissement au laser diode dans ces cas de glaucomes malins réfractaires.

Patients

Nous avons suivi 7 patientes (61 ans, 44 à 72) présentant un glaucome malin, survenu après une chirurgie de la cataracte pour 3 patientes (dont 2 avaient déjà eu une trabéculectomie), après trabéculectomie pour les 4 autres. Elles ont été adressées au bout de 2 mois après une sclérectomie postérieure sans succès pour 2 patientes et de 43 mois en moyenne (12 à 96 mois), après avoir bénéficié en moyenne de 2 chirurgies hypotonisantes (1 à 5), pour les 5 autres. Elles présentaient une athalamie avec hypertonie oculaire (25 mmHg ± 5,5) traitée par 2,86 molécules (± 0,9), des synéchies irido cornéennes étendues. Les yeux adelphes étaient hypermétropes (+ 3,7 dioptries, + 1 à + 6), 5 présentaient une hypertonie oculaire traitée et une hypothalamie avec des synéchies angulaires ; 4 patientes avaient un iris plateau à l’UBM.

Traitement

Nous avons effectué un cyclo affaiblissement au laser diode 810 nm (laser Viridis Twin (Quantel Medical)) trans-scléral contact, en appliquant 22 impacts sur 270° et pour trois yeux adelphes hypothalames hypertones, 15 impacts inférieurs.

Résultats

Avec un recul de 18 mois (12-22 mois), nous avons constaté un réapprofondissement de la chambre antérieure dans tous les cas (l’arrêt de l’atropine a été possible dans 7 cas), une diminution de la PIO de 35 % (10 à 70 %), une réduction des hypotonisants de 64 % (1 molécule ± 0,47), pour une PIO finale de 13,2 mmHg (± 4,7).

Conclusion

Le laser Diode rend de grands services dans le glaucome malin réfractaire. Il pourrait agir en diminuant le volume des procès ciliaires et ainsi modifier la couronne ciliaire trop étroite qui, associée à une poussée postérieure vitréenne, induit le glaucome malin. D’autres études, en particulier avec l’UBM, doivent être menées pour éclaircir la physiopathologie de cette maladie encore mystérieuse.

Aller au contenu principal