Date de parution : Mai 2020
Auteurs de la publication : J-F Le Rouic, P Peronnet, A Barrucand, S Delaunay, S Dupouy, I Badat, F Becquet

Introduction
Le développement de l’angiographie par tomographie par cohérence optique (OCTA) dans la prise en charge des pathologies rétiniennes permet de réduire les indications d’angiographie à la fluorescéine (AF). Depuis 2015, nous utilisons l’OCTA et nous nous efforçons de réaliser le moins d’angiographie (AF) possible. Dans cette étude, nous décrivons les taux d’OCTA et d’AF réalisés et leur indication.

Patients et méthodes
Étude descriptive rétrospective monocentrique. Analyse des dossiers de patients examinés pour une pathologie rétinienne par un spécialiste en rétine médicale entre janvier 2015 et juin 2018.

Résultats
3487 patients ont été examinés. Les dossiers de 651 d’entre eux (1170 yeux) ont été sélectionnés au hasard pour constituer le groupe étudié. L’âge moyen était de 72 ans (60 % de femmes). 49,4 % des yeux ont eu un OCTA et 6,5 % une AF. Après la première année, le taux d’angiographie était de 2 %. L’OCTA était réalisée principalement pour une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et/ou une maculopathie liée à l’âge : 50 %, une choriorétinite séreuse centrale (CRSC) : 12 % et une occlusion vasculaire rétinienne : 10 %. L’AF était réalisée principalement pour une DMLA : 49 % ; une rétinopathie diabétique (RD) : 18 % et une CRSC : 14 %. 16 % des yeux souffrant de RD, 11 % de CRSC et 10 % de DMLA ont eu une AF (p < 0,05).

Conclusion
En pratique courante, l’OCTA était réalisée pour la moitié des yeux examinés et l’AF pour seulement 6,5 % des yeux. Ce taux était de 2 % après la première année d’utilisation de l’OCTA. La RD était la principale pathologie nécessitant une AF.

Aller au contenu principal