L’étude s’adresse aux personnes devant se faire opérer de la cataracte.
L’objectif principal de l’étude est de comparer la vision intermédiaire (à 66cm) entre 2 lentilles intra oculaires disponibles sur le marché (Precizon Go et Precizon Monofocal).
Les 2 Dispositifs Médicaux (Precizon Go et Precizon Monofocal) qui sont proposés dans cette recherche sont des implants Intra Oculaire fabriqués par Ophtec BV.
60 patients seront inclus dans cette étude, 30 patients patients vont recevoir l’implant intra-oculaire Précizon Go et 30 patients seront équipés avec l’implant Précizon Monofocal.
Les patients seront suivis pendant une période de 3 mois.
Qu’est-ce que la
Recherche Clinique ?
Qu’est-ce que la Recherche Clinique ?
La recherche clinique comprend toutes les études cliniques réalisées sur des patients, dans le strict respect de la loi sur les essais thérapeutiques.
Certaines études sont purement observationnelles et ne modifient pas la prise en charge des patients. D’autres ont pour objectif d’optimiser des pratiques existantes, de tester de nouveaux médicaments ou de nouvelles techniques de diagnostic proposés par des laboratoires avant une autorisation de mise sur le marché (AMM) ou une commercialisation.
La recherche clinique contribue aux découvertes et aux améliorations thérapeutiques qui permettent une meilleure prise en charge des patients.
Parcours du patient inclus
Déroulement d'un suivi de patient inclus en recherche clinique
Le parcours d’un patient inclus dans une Recherche Clinique s’organise en 5 temps
Identification – Eligibilité
Le médecin investigateur ou toute autre personne ayant été formée à la recherche identifie les patients susceptibles de participer à l’essai en fonction des critères d’inclusion relatifs à la recherche.
Information - Consentement
Avant la réalisation des examens, le médecin investigateur vous informe sur la recherche : les objectifs, la logistique, les bénéfices attendus ainsi que les contraintes et les risques de participer à l’étude : une note d’information vous est remise. Après l’avoir lue, vous prenez le temps de réfléchir. Si vous êtes d’accord, vous signez le consentement.
Inclusion - Recherche
L’inclusion donne lieu à la réalisation de différents examens spécifiques à la recherche qui permettent de vérifier que vous pouvez participer à la recherche. Si les résultats des examens sont conformes : vous êtes inclus(e).
Suivi
du patient
La participation du patient peut prendre différentes formes (tests de médicaments, évaluation de dispositifs médicaux,…). Le participant est convoqué selon un calendrier précis qui dépendra du type d’étude. La durée totale du suivi est très variable, allant de quelques heures / quelques jours à quelques mois selon le cas.
Fin de l’étude – Analyse
A l’issue de l’étude, toutes les données recueillies de manière anonyme sont analysées : la personne qui s’y est prêtée a le droit d’être informée des résultats globaux de celle-ci. Toute étude donne lieu à une ou des publications scientifiques ou à la présentation des résultats dans les congrès scientifiques nationaux et internationaux.
Une étude visant à déterminer dans quelle mesure une quantité plus élevée d’aflibercept administrée sous forme d’injection dans l’œil fonctionne et dans quelle mesure elle est sûre chez les personnes présentant une vision réduite en raison d’un gonflement de la macula, partie centrale de la rétine, causée par une veine obstruée dans la rétine (œdème maculaire secondaire à une occlusion de la veine rétinienne)
Qui peut participer à cette étude ?
Les personnes peuvent participer à cette étude si elles :
– sont âgées d’au moins 18 ans
– sont en mesure de donner un consentement éclairé signé et de se conformer aux procédures de l’étude
– présentent un œdème maculaire secondaire à une OVR non traité diagnostiqué dans les 16 semaines précédant la visite de sélection
– ont des problèmes de vision qui sont déterminés par le médecin de l’étude comme étant dus à une OVR
– présentent un épaississement de la macula qui est confirmé avant le début du traitement lors de la visite de sélection
– respectent les lois locales qui permettent aux chercheurs de l’étude d’utiliser leurs informations de santé
L’objectif de l’étude est de comparer chez des patients adultes atteints d’une sécheresse oculaire modérée à sévère associée à une kératite ou une kératoconjonctivite après 28 jours de traitement, l’efficacité oculaire de l’ALOCROSS® versus le VISMED®.
L’objectif : Comparer un prototype de réalité virtuel du parcours ambulatoire avec la réalité
Nombre de patients inclus : 24
– 12 pour un entretien après leur chirurgie
– 12 pour une expérimentation de réalité virtuelle
L’objectif principal de cette étude est d’évaluer le soulagement que procure une anesthésie topique dite « améliorée » par l’instillation préopératoire d’une goutte de gel de lidocaïne en plus d’une goutte d’anesthésiant Tétracaïne® ou Oxybuprocaïne® chez les patients percevant une forte douleur lors d’une IVT comparée au protocole d’anesthésie de référence.
L’objectif de l’étude est d’évaluer l’efficacité de l’I.SPACE (solution viscoélastique) sur la protection de l’endothélium cornéen 90 jours après l’intervention chirurgicale.
L’objectif de l’étude est d’évaluer l’équivalence entre l’évaluation à domicile de l’acuité visuelle de près basée sur un smartphone doté de l’application ODYSIGHT et des méthodes standardisées réalisées en centre ophtalmique.
L’objectif de l’étude est d’évaluer l’efficacité et la tolérance du brolucizumab sur un contrôle de la maladie chez les patients atteints de DMLA humide mal contrôlés malgré un traitement anti-VEGF.
Publications scientifiques
auxquelles les médecins
de l’IOO ont participé
Objectif : Évaluer une variété de techniques, et leurs résultats fonctionnels et anatomiques, dans le traitement de la maculopathie de la fossette colobomateuse du nerf optique (M-FC). L’objectif secondaire était de rendre compte des résultats des procédures secondaires en cas d’échec initial ou de récidive.
Objectif : Évaluer l’efficacité de l’injection intravitréenne d’Aflibercept (IAI) pour les yeux vitréctomisés atteints d’œdème maculaire diabétique (OMD) à un an.
Objectif : Évaluer l’efficacité de l’injection intravitréenne d’aflibercept (IAI) pour les yeux vitréctomisés atteints d’œdème maculaire diabétique (OMD) à deux ans.