Introduction
La chirurgie de la cataracte évolue vers des incisions de plus en plus réduites avec des implants adaptés. Des complications liées à l’étanchéité de la cicatrice et au déplacement secondaire de l’implant sont néanmoins possibles.
Matériels et Méthodes
Nous rapportons le cas de 2 patients ayant bénéficié d’une chirurgie de la cataracte en ambulatoire par phakoémulsification coaxiale avec micro-incision (2,2 mm) et mise en place d’un implant monobloc injectable en acrylique hydrophobe dans le sac capsulaire. Cas N°1 : Lors de la visite de sortie à la 8e heure est constatée une athalamie avec capture de l’optique en avant du plan irien, blocage pupillaire avec hypertonie. Une iridotomie au laser ND : Yag a permis la levée du blocage pupillaire, l’optique de l’implant étant repassée en chambre postérieure après dilatation. Cas N°2 : Lors de la visite de sortie à la 6e heure est constatée une athalamie avec capture de l’optique. Il existe une hypotonie avec fuite d’humeur aqueuse au niveau de la cicatrice cornéenne. Une réintervention a été nécessaire pour réintégration de l’optique dans le sac capsulaire et complément de suture de la porte d’entrée.
Discussion
L’origine de ces complications nous paraît être un défaut d’étanchéité entraînant une athalamie suivie d’une luxation en chambre antérieure de l’optique de l’implant. En effet, la réduction de la largeur des incisions n’est pas nécessairement un gage d’étanchéité. La faible rigidité associée à l’absence d’angulation postérieure d’implants injectables adaptés à ces micro-incisions pourraient faciliter ce déplacement en chambre antérieure de l’optique, lors d’une athalamie. L’intérêt et le moment de la visite post-opératoire après chirurgie de la cataracte restent des sujets controversés. Dans nos 2 observations, la visite de sortie nous a permis de dépister des complications précoces nécessitant un geste thérapeutique.
Conclusion
La diminution de la taille des incisions de cataracte n’a pas réglé le problème de l’étanchéité des cicatrices et leurs conséquences potentiellement graves.