Qu’est-ce que la
Recherche Clinique ?

Qu’est-ce que la Recherche Clinique ?

La recherche clinique comprend toutes les études cliniques réalisées sur des patients, dans le strict respect de la loi sur les essais thérapeutiques.
Certaines études sont purement observationnelles et ne modifient pas la prise en charge des patients. D’autres ont pour objectif d’optimiser des pratiques existantes, de tester de nouveaux médicaments ou de nouvelles techniques de diagnostic proposés par des laboratoires avant une autorisation de mise sur le marché (AMM) ou une commercialisation.
La recherche clinique contribue aux découvertes et aux améliorations thérapeutiques qui permettent une meilleure prise en charge des patients.

Parcours du patient inclus

Déroulement d'un suivi de patient inclus en recherche clinique

Le parcours d’un patient inclus dans une Recherche Clinique s’organise en 5 temps

0

Identification – Eligibilité

Le médecin investigateur ou toute autre personne ayant été formée à la recherche identifie les patients susceptibles de participer à l’essai en fonction des critères d’inclusion relatifs à la recherche.

0

Information - Consentement

Avant la réalisation des examens, le médecin investigateur vous informe sur la recherche : les objectifs, la logistique, les bénéfices attendus ainsi que les contraintes et les risques de participer à l’étude : une note d’information vous est remise. Après l’avoir lue, vous prenez le temps de réfléchir. Si vous êtes d’accord, vous signez le consentement.

0

Inclusion - Recherche

L’inclusion donne lieu à la réalisation de différents examens spécifiques à la recherche qui permettent de vérifier que vous pouvez participer à la recherche. Si les résultats des examens sont conformes : vous êtes inclus(e).

0

Suivi
du patient

La participation du patient peut prendre différentes formes (tests de médicaments, évaluation de dispositifs médicaux,…). Le participant est convoqué selon un calendrier précis qui dépendra du type d’étude. La durée totale du suivi est très variable, allant de quelques heures / quelques jours à quelques mois selon le cas.

0

Fin de l’étude – Analyse

A l’issue de l’étude, toutes les données recueillies de manière anonyme sont analysées : la personne qui s’y est prêtée a le droit d’être informée des résultats globaux de celle-ci. Toute étude donne lieu à une ou des publications scientifiques ou à la présentation des résultats dans les congrès scientifiques nationaux et internationaux.

Dr Frank Becquet
P.Y. Santiago, C. Bosc
Promoteur Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N)
Résumé

L’objectif : Comparer un prototype de réalité virtuel du parcours ambulatoire avec la réalité

Nombre de patients inclus : 24
– 12 pour un entretien après leur chirurgie
– 12 pour une expérimentation de réalité virtuelle

En cours de recrutement
Dr Jean-François Le Rouic
F. Becquet, I. Badat, B. Leroy, J. Guyomarch
Promoteur OPHTALLIANCE
Résumé

L’objectif principal de cette étude est d’évaluer le soulagement que procure une anesthésie topique dite « améliorée » par l’instillation préopératoire d’une goutte de gel de lidocaïne en plus d’une goutte d’anesthésiant Tétracaïne® ou Oxybuprocaïne® chez les patients percevant une forte douleur lors d’une IVT comparée au protocole d’anesthésie de référence.

En cours de recrutement
Dr Camille Bosc
Dr P.Y. Santiago, Dr R. Joubert
Promoteur Santen
Résumé

L’objectif de l’étude est de comparer chez des patients adultes atteints d’une sécheresse oculaire modérée à sévère associée à une kératite ou une kératoconjonctivite après 28 jours de traitement, l’efficacité oculaire de l’ALOCROSS® versus le VISMED®.

En cours de recrutement
Dr Pierre Yves Santiago
Promoteur Laboratoire VIVACY
Résumé

L’objectif de l’étude est d’évaluer l’efficacité de l’I.SPACE (solution viscoélastique) sur la protection de l’endothélium cornéen 90 jours après l’intervention chirurgicale.

Dr Frank Becquet
Promoteur Novartis
Résumé

L’objectif de l’étude est d’évaluer l’efficacité et la tolérance du brolucizumab sur un contrôle de la maladie chez les patients atteints de DMLA humide mal contrôlés malgré un traitement anti-VEGF.

Dr Elisabeth Hermouet
Promoteur TILAK Healthcare
Résumé

L’objectif de l’étude est d’évaluer l’équivalence entre l’évaluation à domicile de l’acuité visuelle de près basée sur un smartphone doté de l’application ODYSIGHT et des méthodes standardisées réalisées en centre ophtalmique.

Dr Frank Becquet
Promoteur Novartis
Résumé

L’objectif de cette étude est d’évaluer chez les patients atteints de DMLA humide, l’efficacité du brolucizumab (Anti-VEGF) par une nouvelle technique d’imagerie appelée OCT Angiographique, qui permet de visualiser directement les vaisseaux anormaux dans la rétine.

Dr Frank Becquet
Promoteur Novartis Pharma AG
Résumé

Etude de phase III, multicentrique, randomisée, en double-insu, à deux bras, d’une durée de 18 mois, visant à évaluer l’efficacité et la sécurité d’emploi de brolucizumab versus aflibercept chez des patients adultes souffrant d’une déficience visuelle due à un œdème maculaire secondaire à une occlusion de la veine centrale de la rétine (RAVEN).

Publications scientifiques
auxquelles les médecins
de l’IOO ont participé

Objectif : Évaluer une variété de techniques, et leurs résultats fonctionnels et anatomiques, dans le traitement de la maculopathie de la fossette colobomateuse du nerf optique (M-FC). L’objectif secondaire était de rendre compte des résultats des procédures secondaires en cas d’échec initial ou de récidive.

Date de la publication : Décembre 2021
Aller au contenu principal